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Comparatif des différentes motorisations

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Voici un tableau qui présente les avantages et les inconvénients des différentes motorisations :

Source d'énergie Avantages Inconvénients
Véhicules 100 % électriques

électricité avec batterie
(BEV*)

  • aucune émission de CO₂ lorsque l’électricité provient de sources vertes
  • de toutes les technologies, émissions les plus faibles de CO₂ sur l'ensemble du cycle de vie (production, utilisation et recyclage confondus)
  • très bonne efficacité énergétique (très haut rendement)
  • coût total de possession** nettement inférieur à celui des moteurs à combustion.
  • aucune pollution atmosphérique
  • niveau sonore faible
  • possibilité de recharge au domicile
  • durée de vie prolongée
  • valeur de reprise plus élevée 
  • prix d'achat élevé
  • longue durée de charge (en fonction de la borne de recharge)
  • autonomie encore relativement faible (kilomètres parcourus par recharge)
  • réduction de l'autonomie en hiver due à une plus grande sollicitation (chauffage, éclairage, etc.)
  • décharge continue de la batterie, surtout en hiver (jusqu'à 3 % par 24 heures)
  • encore relativement peu de stations de recharge disponibles
  • poids très élevé des batteries
  • conséquences environnementales de la production de la batterie

hydrogène avec pile à combustible
(FCEV*)

  • solution climatiquement neutre si l'hydrogène est produit avec de l'électricité verte 
  • rapidité pour faire le plein
  • batteries plus petites
  • autonomie normale (kilomètres parcourus par plein)
  • stockage de l'énergie plus facile que dans les batteries 
  • prix d'achat élevé
  • rendement assez faible : une grande quantité d'énergie est nécessaire à la production d'hydrogène et à sa compression en liquide + grande perte énergétique dans la pile à combustible.
  • presque pas d'infrastructure de recharge et très peu de modèles disponibles sur le marché
Véhicules hybrides

électricité + essence ou diesel 


(HEV* ou PHEV*)

  • consommation de carburant plus faible  principalement à faible vitesse (en ville) pour les hybrides autorechargeables et quelle que soit la vitesse pour les hybrides rechargeables
  • plus grande autonomie qu'un véhicule 100 % électrique
  • prix d'achat plus élevé en raison des 2 technologies de motorisations
  • surcharge et espace réduit à cause des batteries
  • surcoût financièrement intéressant uniquement pour une utilisation en ville
Véhicules à moteur à combustion (ICE)
gaz naturel 
(gaz naturel comprimé ou GNC)
  • prix au litre bien inférieur à celui de l'essence ou du diesel
  • émissions moins polluantes
  • rechargement à domicile (avec un compresseur)
  • manque de stations-service
GPL 
(Gaz de pétrole liquéfié)
  • prix au litre bien inférieur à celui de l'essence ou du diesel

  • moins d'émissions polluantes

  • coûts d'installation supplémentaires après achat
  • taxe de circulation supplémentaire
  • surcharge et espace réduit à cause du réservoir supplémentaire
  • accès aux garages souterrains parfois refusé
essence

Par rapport aux voitures diesel :

  • prix d’achat moins élevé
  • poids plus faible
  • moins d’émissions de particules fines (particules de suie) 

Par rapport aux voitures diesel :

  • consommation plus élevée et donc émissions de CO₂ plus élevées
  • émissions plus élevées de monoxyde de carbone (CO) et de composés organiques volatils (xylène ou benzène)
  • durée de vie potentiellement plus courte
diesel

Par rapport aux voitures à essence :

  • consommation moins élevée et donc émissions de CO₂ moins élevées 
  • durée de vie plus potentiellement plus longue
  • émissions moins élevées de monoxyde de carbone (CO) et de composés organiques volatils (tels que le xylène ou le benzène)

Par rapport aux voitures à essence :

  • prix d'achat plus élevé
  • entretien plus coûteux
  • émissions considérablement plus élevées d'oxydes d'azote et de particules fines (particules de suie) 

(*) Ces abréviations sont souvent utilisées :
BEV = Battery Electric Vehicle
FCEV = Fuel Cell Electrical Vehicle
HEV = Hybrid Electric Vehicle
PHEV = Plug-in Hybrid Electric Vehicle
ICE = Internal Combustion Engine

(**) Le prix d’achat n’est pas le seul critère à prendre en compte : pour avoir une vue d’ensemble, c’est le coût total de possession (Total Cost of Ownership ou TCO) qu’il faut considérer, car le prix d’achat plus élevé est compensé par des coûts fixes moins élevés (taxes et assurance), par des coûts de fonctionnement également moins élevés (entretien et meilleur rendement énergétique par kilomètre parcouru) et par une valeur de revente supérieure.